Avoir un jardin offre de nombreuses possibilités : cultiver ses propres fruits et légumes, profiter des arbres parfumés et tout simplement passer du temps en extérieur dans le calme. Lorsque le temps le permet, il est plus qu’agréable de s’installer dehors pour livre un bon livre ou passer du temps avec ses amis. L’aménagement d’un salon de jardin est alors plus que recommandé. Voici nos trois conseils pour ce faire.

1. Trouver l’emplacement idéal

salon-jardin

Trouver l’emplacement idéal est la première étape pour un salon de jardin réussi. Cet emplacement se trouve dans votre jardin (sans rire) : à vous de décider quel coin sera le plus pratique à aménager.

Préférez des endroits calmes avec de la verdure autour, et un terrain le plus pat possible pour les meubles qui viendront ensuite.  Il également important de prévoir un coin d’ombre, soit grâce à vos arbres, soit grâce à un parasol, car le soleil en été peut être traître.

Le must du must est aussi d’installer son salon de jardin près d’un abri (votre terrasse par exemple) afin de pouvoir y installer du mobilier sensible et créer un véritable espace de vie en extérieur. Cet « abri » peut-être une cabane de jardin aménagée, une terrasse, une pergola… Pour bien protéger vos meubles, pensez à équiper votre installation de rideaux imperméables pour l’extérieur.

2. Aménager un coin cosy

FreeDigitalPhotos - punsayaporn

C’est le moment de réveiller la Valérie Damidot qui sommeille en vous et d’aménager votre salon de jardin comme vous l’entendez.

Si le choix des couleurs et des formes sont les vôtres, certaines matières sont à proscrire dû à l’emplacement en extérieur, comme le cuir par exemple. Préférez des matières comme le plastique, le bois (tressé, brut, etc.) ou la ferraille.

Attention, contrairement au bois ou au métal, le plastique fait vite transpirer la peau en été : préférez donc des chaises de jardin qui ne soient pas conçues dans cette matière ou avec un coussin.

Ensuite, nous vous conseillons de créer un véritable espace de vie confortable avec une banquette de jardin, des gros coussins au sol, ainsi que des tapis en jonc de mer et des plaids. Jouez avec les plantes et les arbres de votre jardin en disposant des assises dessous ou à côté.

Si vous disposez d’un coin à l’abri des intempéries, vous pouvez même installer un bureau pour travailler en extérieur et une petite table de jardin.

3. Ne pas oublier les soirées d’été

lanterne

Votre coin est confortable, charmant et apaisant ? C’est très bien, mais il ne faut pas s’arrêter là ! Et oui, il faut bien rendre votre salon de jardin utilisable lors des soirées d’été !

Bien sûr, il est possible d’ouvrir les portes de votre logement et d’allumer la lumière dedans pour y voir clair dans votre jardin. Le problème avec cette solution, c’est que non seulement cela représente un certain gaspillage d’énergie, mais il faut aussi penser que tous les insectes possibles et imaginables vont rentrer chez vous. Et tout le monde n’est pas entomologiste.

La vraie solution ? Installer des luminaires fonctionnant à l’énergie solaire près de votre salon de jardin ainsi que des guirlandes lumineuses dans les arbres proches de votre aménagement. Si vous possédez une piscine ou un spa en extérieur, créez un chemin lumineux féérique en installant au sol des petits spots encastrables.

Si vous disposez d’un coin abrité, vous pouvez même y déposer un lampadaire, pour être sûr d’y voir aussi bien qu’en plein jour !

 

Alors, prêt à aménager votre propre salon de jardin ?

Enregistrer