Votre chien gambade joyeusement dans votre jardin, il profite du beau temps, croque un petit morceau de fleur… et risque de s’empoisonner. Pour éviter que votre toutou ne souffre de graves problèmes suite à l’ingestion d’une plante toxiques, voici tout ce que vous devez savoir sur la question.

Les plantes toxiques pour le chien à éviter

Nous avons répertorié dans le tableau ci-dessous les plantes potentiellement mortelles pour votre chien et celles pouvant causer des effets importants, mais moins sérieux. Si vous avez un doute lors de l’achat d’une plante verte, n’hésitez surtout pas à demander des conseils pour votre jardin auprès de votre botaniste.

Potentiellement mortelles Effets importants mais moins sérieux
Azalée Amaryllis
Brunfelsia Arum d’Éthiopie
Colchique d’automne Arum grimpant
Cycade Bamboo de la chance
Glorieuse du Malabar Dieffenbachia
Graines de jequirity Dracéna Janet Craig
Graines de ricin Iris
Hémérocalle Jonquille
If commun Lierre commun
If de la Floride Lierre de Colchide
If du Canada Lierre d’Irlande
If du Jappon Lierre du Népal
Kalanchoë Lis de la paix
Laurier-rose Narcisse
Lis Ortie
Margousier Oxalis
Muguet Philodendron
Rhododendron Plante maïs
Gui Rhubarbe
Houx Schefflera
Poinsettia Tulipe

 

Comment prévenir l’ingestion de plantes toxiques par le chien ?

En temps normal, l’alimentation canine contient suffisamment de fibres pour que l’animal n’aie pas besoin de se nourrir de plantes Certains chiens peuvent néanmoins prendre cette habitude lorsqu’ils sont chiots et qu’ils goûtent à tout, par hasard ou s’ils ont faim. C’est pourquoi il est important de choisir les bonnes croquettes pour son chien.

Selon les plantes ingérées, les conséquences peuvent être terribles. Les symptômes suivants sont généralement observés :

  • Troubles digestifs tels que vomissements, salivation importante, diarrhées, gastro- entérite hémorragique ;
  • Troubles nerveux tels que paralysie, tremblements, convulsions, coma ;
  • Insuffisance rénale et/ou cardiaque ;
  • Gingivite ou conjonctivite (allergie au latex).

Si vous pensez que votre animal a ingéré une plante toxique, consultez immédiatement son vétérinaire en lui précisant bien le nom de la plante incriminée si vous la connaissez. Observez attentivement le comportement de votre chien pour pouvoir signaler tout changement au professionnel de santé.

En attendant la consultation, il est surtout important de ne pas faire vomir votre chien, de ne pas lui donner à manger ou à boire, de ne pas lui donner de médicament sans avis médical et de surveiller son comportement.

Si au retour d’une promenade vous constatez que votre chien présente un comportement inhabituel, consultez sans tarder son vétérinaire.