Haie composée de plusieurs types de buissons de couleurs différentes

Avoir un jardin est un rêve que partagent de nombreuses personnes. Lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin, il est indispensable de l’aménager pour s’y sentir bien et être à l’abri des regards indiscrets. Suivez nos conseils pour vous protéger du vis-à-vis dans votre jardin.

Les indispensables d’un jardin

Votre jardin doit être une extension de votre maison pour que vous puissiez en profiter au mieux. Afin d’en exploiter tout le potentiel, commencez par aménager votre jardin en fonction de vos besoins.

Pour pouvoir installer une table et des chaises dans votre jardin, vous devez tout d’abord avoir une terrasse. Si vous souhaitez que votre terrasse se fonde dans le décor, privilégiez alors le bois comme matériau principal. Pour ceux qui veulent une terrasse simple à entretenir, optez plutôt pour du carrelage. Quel que soit votre choix, votre terrasse doit être en harmonie avec votre maison pour la valoriser et ainsi, en faciliter la revente.

Afin de structurer votre jardin et le rendre plus accueillant, investissez dans du mobilier de jardin à la fois confortable et moderne. Il en existe dans tous types de matériaux (aluminium, bois, fer, résine tressée ou injectée, etc.) de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Un jardin ne serait pas digne de l’être sans quelques plantations. Alternez les fleurs, les arbres fruitiers et les arbustes, pour favoriser la diversité et apporter de la couleur à votre extérieur. Si vous aimez jardiner, lancez-vous dans la confection d’un potager où vous pourrez par la suite récolter vos propres légumes, fruits et aromates.

La pelouse fait aussi partie des indispensables d’un jardin. Pour avoir une belle pelouse, il est nécessaire d’arroser généreusement, d’utiliser de l’engrais adapté et de tondre régulièrement. Afin d’embellir l’ensemble, vous pouvez dessiner dans votre jardin quelques chemins gravillonnés ou à l’aide de pierres plates. Cela préservera également votre pelouse qui sera ainsi bien moins piétinée.

Enfin, pour vous protéger du soleil l’été et des intempéries le reste de l’année, faites installer une pergola. Qu’elle soit auto-portée ou adossée à votre maison, une pergola donnera du caractère à votre jardin vous permettra de profiter de votre terrasse tout au long de l’année.

Astuces pour se protéger du vis-à-vis dans son jardin

Avoir un jardin, c’est bien, mais se sentir observé par ses voisins l’est nettement moins ! Si vous n’avez pas la chance de vivre à la campagne sans aucune habitation ou route à l’horizon, vous êtes donc sûrement concerné par cette problématique.

Pour vous protéger du vis-à-vis dans votre jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous, à savoir :

  • Planter une haie suffisamment haute et dense à la périphérie de votre terrain. Cela constituera comme un écrin de verdure dans lequel vous serez libre de vivre à l’abri des regards.
  • Faire construire un mur ou un muret tout autour de votre jardin. Pour ne pas vous sentir oppressé par le béton, construisez plutôt un muret sur lequel vous pourrez fixer des brise-vues occultants, qui vous protègeront ainsi du voisinage.
  • Installer une palissade. Pour oublier la vue sur le jardin de vos voisins et vice-versa, optez pour la mise en place d’une clôture en composite qui vous permettra enfin de vous sentir chez-vous.

Avant de vous lancer dans la réalisation de travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie, afin de connaître la règlementation en vigueur. En effet, certaines communes choisissent d’uniformiser les quartiers et donc encadrent, voire interdisent, la pose de clôture ou de palissade.