La pelouse : c’est sans doute l’une des choses les plus importantes à entretenir dans un jardin car c’est ce que l’on voit en premier lieu. On y marche, on y joue, on s’y repose, alors autant en profiter un maximum et avoir une belle pelouse non ? Si vous êtes d’accord avec ça, alors lisez la suite et vous trouverez quelques astuces et conseils pour bien entretenir votre pelouse.

Les tondeuses

L’élément indispensable dans un jardin, le pilier de la beauté de ce dernier, la tondeuse bien sur ! De nos jours elle devient de plus en plus facile et pratique à utiliser, la tonte est effectuée plus rapidement et sans le moindre effort. Auto-tractée, mulching, hauteur de coupe, frein automatique … on trouve de tout sur les tondeuses, tout pour que le travail soit plus facile pour nous !

Pour les plus petits jardins, il faudra opter pour une tondeuse électrique, très facile à utiliser de par sa légèreté, elle peut être maniée par n’importe qui ! Cette dernière devra par contre être poussée par le conducteur qui devra prêter attention au câble électrique durant la tonte afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et de couper ce dernier ce qui pourrait être gênant.
Si votre jardin commence à être assez grand (à partir de 500 m2), il faudra plutôt partir sur une tondeuse thermique, elle sera auto-tractée et avec son poids il vaut mieux pour vous qu’elle le soit. Elles grimpent très vite dans les 25kg et sont plus difficiles à manier que leurs petites sœurs les électriques, mais sont idéales pour les grandes surfaces.

La débroussailleuse

Après la tonte, il reste forcément des endroits que vous n’avez pas pu atteindre et qui sont donc encore remplis d’herbe. La meilleure alliée de la tondeuse, et la plus utile pour ce genre de travaux est la débroussailleuse thermique. Souvent munie d’un harnais qui la rend encore plus légère et facile à utiliser, elle est parfaite pour aller nettoyer les petits coins pleins d’herbes.

Les scarificateurs

La scarification de la pelouse est une étape très importante à réaliser au printemps et à l’automne afin d’être sur d’obtenir une belle pelouse, vous allez devoir vous armer d’un scarificateur électrique pour cette tâche, cela va faire respirer votre pelouse et lui permettre de mieux s’alimenter.

Pour les plus grands terrains, le scarificateur thermique est vivement conseillé, en effet il faut pousser assez fort lorsque l’on scarifie la pelouse car les lames se prennent presque dans la terre. Avec le thermique, vous aurez juste à le diriger et lui faire suivre la trajectoire que vous souhaitez. Moins fatigant et plus efficace !