Pas évident de trouver quelqu’un pour s’occuper du jardin lorsque vous partez en vacances ou en week-end. Si certaines de vos plantations peuvent supporter de rester quelques jours sans eau, ce n’est pas le cas de toutes et certaines méritent quelques précautions. Voici nos 5 astuces pour retrouver votre jardin en pleine forme au retour de vacances.

Préparez le jardin

Avant le grand départ en vacances, prenez le temps de vous occuper de votre jardin. Pour empêcher la formation de tiges inutiles et pour retrouvez un jardin fleuri à votre retour, prenez le temps de couper toutes les fleurs fanées et celles qui risquent de se flétrir dans les prochains jours.

Pour que vos plantes puissent continuer à grandir pendant votre absence, enlevez les mauvaises herbes. Une fois ce travail accompli, vous pouvez pailler votre sol. Ce système a fait ses preuves : il permet de protéger le sol des intempéries et empêche les mauvaises herbes de repousser. Il permet également de retenir l’humidité du sol. Pratique pour contrer la sécheresse.

Déplacez vos plantes

Certaines plantes ne supportent pas d’être exposées en plein soleil trop longtemps. Alors avant votre départ, déplacez les fleurs en pots à l’ombre. Pour vos plantations qui ne peuvent être déplacées, vous pouvez essayer de les protéger du soleil en tendant des toiles d’ombrages par exemple.

Arrosez avant de partir

Avant le grand départ, pensez également à bien arroser vos plantes avec de l’eau claire. Les pots pourront être posés sur leurs soucoupes remplies d’eau ou immergés dans une bassine pleine d’eau.

Choisir et installer un système d’arrosage

arrosage-jardin

Si vous partez plus de deux semaines, l’arrosage automatique est la méthode la plus pratique et économique. Ce système permet en effet de programmer l’heure et la durée d’arrosage mais également la fréquence.

Il existe deux systèmes d’arrosage automatique : l’asperseur ou en goutte à goutte.

L’arrosage par aspersion est un arroseur automatique qui émet un jet d’eau. Il en existe deux sortes : les arroseurs mobiles et les arroseurs fixes. Ce système est idéal pour entretenir et arroser une pelouse ou les grandes surfaces cultivées.

L’arrosage en goutte-à-goutte est recommandé pour les plantes qui demandent un arrosage plus précis. Le but de ce système est de libérer une certaine quantité d’eau à travers une série de tubes en plastique. Il permet un arrosage contrôlé et qui se fait directement dans la terre. Vos plantes ne sont ainsi pas mouillées sur le dessus. Ce système est recommandé pour les potagers, les rosiers, les plantes vivaces ou les massifs d’arbustes.

Pour encore plus d’économies, vous pouvez relier votre système d’arrosage automatique à une pompe de surface, reliée à votre puits par exemple.

Il existe également l’arrosage intégré, un système discret et efficace, à réserver cependant aux plus pros d’entre vous. En effet, l’arrosage enterré demande une mise en place longue et fastidieuse, qui nécessite de creuser des tranchées dans votre jardin. Pour cela, vous devez donc établir un plan précis des zones à arroser en prenant en compte les différents obstacles et constructions.

L’arrosage au retour

A votre retour de vacances, faites un état des lieux de votre jardin en vérifiant que votre système d’arrosage automatique a bien fonctionné. Vous pouvez arroser vos plantes manuellement et vous assurer de leur bonne santé.