L’enthousiasme pour l’écologie et la sauvegarde de la planète prend de plus en plus de terrain. Les gouvernements ainsi que les collectivités locales en prennent conscience et proposent diverses aides aux projets environnementaux. Vous pourrez également apporter votre part à cet effort en ajoutant votre petite touche. Pour ce faire, optez pour des revêtements écologiques dans votre foyer. Sauvez la planète et éloignez les soucis de santé de votre domicile.

Le choix du matériel

Le choix du matériel vert pour le revêtement de votre maison doit être dicté par différentes variables pour que le label fasse réellement partie de votre foyer. Sachez alors que tous les produits naturels ne sont pas forcément des produits écologiques.

La fabrication d’un article implique effectivement une part d’énergie grise qu’il faudra que vous preniez en compte. En effet, jusqu’à ce qu’un produit arrive dans les magasins ou les quincailleries, il a été coupé, traité et transporté. Toutes ces interventions constituent la part d’énergie grise.

Prenez soin de vérifier les labels des produits utilisés dans l’immobilier comme la norme NF Environnement, ou l’écolabel européen. En préférant les produits fabriqués localement, vous leur éviterez d’être acheminés à travers de très longs trajets qui vont constituer une grande quantité d’énergie grise.

Du bois partout

Le bois est sans aucun doute un des matériaux les plus connus et les plus utilisés dans le domaine de la construction écologique. Pour votre revêtement écolo, pourquoi s’en priver ? Il est à la fois beau, respire et procure de meilleures qualités d’environnement de vie privilégiant ainsi la santé. Généralement, il ne contient pas de composés organiques volatils, ce qui le place au premier rang de toutes les alternatives exceptionnelles pour l’hygiène dans votre foyer.

Ce matériau noble peut également être affecté au revêtement de toutes les surfaces de votre maison. Vous pourrez le choisir pour vos murs ou vos plafonds. À l’extérieur ou sur le sol, il fera preuve d’une grande souplesse d’utilisation.

Mais également, des fibres végétales

Du lino, des fibres végétales ou des enduits. Pour profiter des grandes qualités écologiques de différents matériaux, le choix est très large. Le lino est, par exemple, aujourd’hui l’un des choix préférés de la plupart des constructeurs. On lui connait également quelques qualités exceptionnelles comme ses capacités antibactériennes ou antiallergènes.

Les fibres végétales sont également à la base de la fabrication de divers objets de décoration ou d’agencement. Profitez de la moquette en fibres végétales. Différents types de fibres sont disponibles sur le marché comme celui du coco, du jonc de mer ou du sisal. L’esthétique de ces accessoires permet de les placer dans toutes les pièces de la maison ou dans la location appartement. Salon, hall d’entrée ou chambre, ces objets seront sûrs de trouver les meilleures places chez vous.

Certains enduits se classent également dans la catégorie des verts et vous pourrez choisir de les utiliser pour optimiser la capacité verte de votre foyer. Il en est ainsi pour la chaux qui est une matière possédant un très grand nombre de propriétés désinfectantes. Comme enduit encore plus écolo, vous aurez la possibilité d’utiliser de la pâte à papier.