brouette

Le jardinage est l’un des passe-temps préférés des Français, surtout chez ceux qui ont d’ores et déjà pris leur retraite. D’ailleurs, l’on estime qu’un tiers des Français à la retraite consacre au moins deux jours par semaine à l’entretien de leur jardin. Il est cependant plus compliqué de s’occuper d’un jardin arboré. Dans cet article, on vous dévoile nos trois conseils pour entretenir efficacement son jardin arboré. On fait le point.

Faire attention aux plantes invasives

La plante invasive, également connue sous le nom d’adventice ou de mauvaises herbes, est sans aucun doute l’un des plus grands ennemis du jardinier. Et pour cause : elle peut rapidement coloniser un jardin et voler les nutriments aux végétaux que vous avez plantés.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se débarrasser le plus rapidement possible de ses plantes invasives de son jardin. Pour cela, il vous faudra indispensablement vous munir d’une débroussailleuse afin de faire disparaître ces plantes. N’oubliez pas non plus de changer régulièrement le fil de la débroussailleuse afin que celle-ci conserve toute son efficacité.

Élaguer régulièrement ses arbres

L’on pense bien souvent, à tort, que les arbres n’ont pas besoin d’autant d’entretien que certaines plantes. Or, rien n’est plus faux. En effet, il est indispensable d’entretenir les arbres de son jardin si l’on veut que ces derniers soient en pleine forme et donnent de nombreux fruits.

Il est alors capital d’élaguer les arbres de son jardin au moins une fois par an, avant le printemps. Pour cela, vous devrez vous munir d’une tronçonneuse Stihl. Cela vous permettra alors de régler l’ombrage créé sur le reste de votre jardin et de permettre ainsi à toutes vos plantes de pousser.

Disposer ses plants en fonction de l’ensoleillement de votre jardin

Posséder de nombreux arbres au sein de son jardin possède un avantage indéniable. Cela permet de profiter d’un ombrage sans égal au plus fort de l’été. Pourtant, certaines plantes ont davantage besoin de soleil que d’autres.

Il est alors indispensable d’organiser son jardin en fonction de l’ensoleillement dont profite celui-ci. Ainsi, les plantes ayant besoin le plus de soleil devront être disposées loin des arbres. A contrario, les végétaux ne nécessitant que peu de soleil pourront être plantés au pied des arbres.

Ainsi, certains réflexes doivent être adoptés pour entretenir un jardin arboré. Il faudra alors faire attention au développement des mauvaises plantes, élaguer régulièrement ses arbres et disposer ses plants en fonction de leur besoin d’ensoleillement.