Les bienfaits des plantes pour améliorer le bien-être

Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour tenter de guérir les maux dont souffre l’homme. Les herboristes cultivent et conservent cette science afin d’en faire profiter tout le monde.

La médecine conventionnelle se fait à coup de produits chimiques, de plantes et autres interventions nécessaires. Avant que la médecine conventionnelle existe, il y avait la médecine naturelle, à base de plantes. Les produits chimiques n’étant pas de mises du fait de leur découverte tardive, seules les plantes étaient utilisées.

Le pouvoir des plantes sur la santé humaine

Les plantes peuvent avoir un pouvoir guérisseur, mais peuvent également avoir un pouvoir destructeur. Celui qui les connait toutes et qui connait leurs effets en fonction du dosage utilisé et en fonction du mélange effectué, celui-là est roi. Il peut tout faire, sauver des vies et en détruire. Les herboristes ont cette connaissance des plantes. Bien évidemment, il ne faut pas croire qu’ils vont faire une mauvaise utilisation de ces connaissances, on n’est plus au temps des sorcières et autres folies. Maintenant, les herboristes ont une éthique et ont pour but de maintenir et ou d’améliorer de façon significative le bien-être des personnes à l’aide de leurs connaissances.

La phytothérapie

La phytothérapie utilise les principes actifs naturels des plantes. On y retrouve la gemmothérapie ainsi que la nutrithérapie (liste non exhaustive). La gemmothérapie est considérée comme une médecine non conventionnelle. C’est l’utilisation des jeunes pousses des plantes, des bourgeons ou encore les radicelles qu’on fait macérer au sein d’une solution d’eau, de glycérine et d’alcool afin d’en retirer toute l’essence et toute la force de la jeune plante. On distille quelques gouttes du produit ainsi obtenu dans de l’eau pour améliorer son bien-être (contribution à contrôler le taux de cholestérol, apaisement des douleurs, …). On en retire ainsi un produit plein de vigueur. La nutrithérapie passe par l’alimentation. C’est ce qu’on appelle en général les compléments alimentaires. Il peut arriver qu’on ait certaines carences et qu’on ait besoin de les combler, comme par exemple si on ne s’expose pas suffisamment au soleil, on peut avoir une carence en vitamine D. Pour pallier à cela, des compléments alimentaires peuvent apporter ces vitamines qui sont importantes notamment pour fixer le calcium sur les os.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est bien connue, mais peut-être pas sous ce nom là. L’aromathérapie utilise la fragrance des plantes et la restitue de telle ou telle manière à créer l’effet désiré. On utilise les extraits aromatiques des plantes afin de créer notamment des huiles essentielles. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées à différentes fins. Certaines huiles ont des propriétés digestives, d’autres des propriétés calmantes, d’autres des propriétés anesthésiques voir anti-inflammatoires, … Les huiles de massage font également parties de ce qu’on appelle l’aromathérapie. Certaines huiles sont étudiées spécifiquement pour bébé et les touts petits. Il y en a également pour les femmes enceintes et pour les femmes qui allaitent.